Ecole Laudato Si - Saint Nicolas de Briennon
Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Notre histoire

À l’origine de l’école Saint Nicolas, il y a un collectif de familles installées à La Bénisson-Dieu en 2016, pour lutter contre la désertification rurale, et mettre en pratique un projet d’écologie intégrale.

Au cours de l’année 2018, nous intégrons le bureau de l’OGEC de Briennon, organisme de gestion d’une ancienne école privée ayant fermé depuis deux ans.

En septembre 2019, la première rentrée a lieu sous les regards fiers des parents et de l’équipe éducative. Notre école propose une offre éducative complémentaire à ce qui se fait aux alentours : nous recueillons des enfants inadaptés au système scolaire classique ; grâce à de petits effectifs, nous pouvons rester attentifs aux différentes difficultés scolaires rencontrées par les élèves ; enfin, nous avons fait le choix d’accueillir de façon originale un enfant autiste, pour lui permettre d’intégrer progressivement un parcours scolaire normal.

Notre indépendance a pour avantage de nous donner une grande liberté pédagogique, mais pour inconvénient de nous obliger à financer le salaire des enseignants, qui sont inspectés mais ne sont pas rémunérés par l’éducation nationale.

Nos valeurs

Notre école est fondée sur l’écologie intégrale, c’est-à-dire sur le respect des dynamismes propres à la nature humaine et non-humaine, sur une instruction reprenant des pédagogies éprouvées au service de la nature profonde de l’enfant, et sur l’accueil des besoins spécifiques de chaque enfant, en particulier des enfants autistes. Nous portons la conviction que « tout est lié ». Nous mettons l’accent sur une éducation intégrale, ce qui signifie à la fois une attention à tous les besoins de l’enfant – développement intellectuel, développement psychomoteur, et apprentissage de la gestion des émotions et de la résolution de conflits – mais aussi une attention à la cohérence entre les éducateurs et les parents, et une attention aux enjeux du monde contemporain.

Nous portons la conviction que « tout est lié ». Ainsi, nous travaillons à transmettre les valeurs ci-dessous, qui s’alimentent les unes les autres : l’enracinement, le respect de la nature, la simplicité joyeuse, l’authenticité, la convivialité, l’accueil préférentiel des pauvres, la fécondité et la transmission.

Nos missions

Une école en ruralité

Nous souhaitons lutter contre la désertification rurale et faire vivre nos campagnes en maintenant ouverte une école privée qui a fermé en 2017. L’école publique et l’école privée de Briennon coexistent depuis un siècle, il était bon que cela perdure !

Un rythme adapté à l’enfant

L’école devrait toujours avoir pour but de donner à ses élèves une personnalité harmonieuse, et non de les former en spécialistes.

Albert Einstein

Parce que c’est à ce moment qu’un enfant est le plus réceptif, chaque matin est dédié à l’apprentissage des fondamentaux (écrire, lire, compter). L’après-midi, quand l’enfant a davantage besoin d’être actif physiquement, nous proposons des activités artisanales, artistiques, philosophiques, culturelles. En cela, nous respectons davantage la chronobiologie de l’enfant.

Des pédagogies éprouvées

Le programme des apprentissages est défini en fonction du développement psychomoteur de l’enfant et de ce que Maria Montessori appelle les « périodes sensibles », et s’organise donc par tranches d’âges, où les aînés aident les plus jeunes. Nous nous inspirons de divers outils et pédagogies, dont l’objectif est de s’adapter aux formes d’intelligences variées et aux rythmes de l’enfant, le rendant actif dans l’apprentissage et favorisant son autonomie. Ces pédagogies permettent à l’enfant d’acquérir une grande confiance en soi et un fort esprit d’initiative, de développer sa créativité et son sens artistique.

Un accueil du handicap

Il est honnête, fiable, fidèle, il ne ment jamais, n’a aucun intérêt pour l’argent et il ne veut de mal à personne. En effet, il est différent de la plupart des gens.

Le goût des merveilles

Aujourd’hui, seul un enfant autiste sur cinq est scolarisé. Les enfants autistes, ne pouvant souvent pas gérer la collectivité, ont besoin d’un environnement protégé et d’un accompagnement spécifique. Dans notre école, l’enfant autiste que nous avons accueilli avait accès à une pièce dédiée dans laquelle il était accompagné par des professionnels de santé et des bénévoles formés; il a pu ainsi faire une transition progressive vers le milieu scolaire normal.

Bosco qui vit aux côtés de ses camarades tous ses moments d’école ou de loisirs

Nous pensons qu’accueillir des enfants ayant des besoins particuliers est non seulement une nécessité pour le bien de ces enfants, mais aussi pour le bien des autres enfants qui, au contact de cette « différence », apprennent à mieux accueillir leur propre fragilité et celle des autres. La méthode que nous avons appliquée permet à l’enfant autiste d’être à l’abri des agressions sensorielles, et de faire une transition en douceur vers une autonomie en classe. Nous avons travaillé avec l’association Archange Autisme dont l’un des objectifs est l’intégration de ces enfants dans un parcours scolaire normal.

Une ouverture à la vie locale

Nous participons autant que possible à la vie locale de la commune, et favorisons les liens intergénérationnels, notamment par la visite mensuelle de la maison de retraite de Briennon.

Parce que nous croyons que la transmission est fondamentale, nous voulons favoriser les liens intergénérationnels avec des personnes âgées du quartier. Nous souhaitons également aller à la rencontre des agriculteurs et artisans locaux, pour faire découvrir ces métiers manuels aux enfants.

Une école libre

Notre spécificité est que nous sommes une école « indépendante ». Cela signifie qu’elle est bien reconnue par l’Etat et que l’ensemble de ses enseignants sont connus, validés et inspectés par le rectorat. Mais cette « indépendance » signifie aussi que nous devons nous-mêmes payer nos professeurs ; cela nous donne en contrepartie la liberté de les choisir, de choisir aussi nos pédagogies et de ne pas être tenus à un effectif.

Une écologie intégrale

L’écologie intégrale est une écologie dans laquelle l’homme est à la fois le chef d’œuvre et le serviteur de la création. Tout est lié, et prendre soin de l’homme sans prendre soin de la terre, ou inversement, n’a pas de sens. Cette écologie intégrale se décline donc à trois niveaux, qui s’interpénètrent dans le quotidien des enfants :

Le soin apporté à la terre, et la transmission d’un regard contemplatif sur la nature

L’attention portée à la nature de l’enfant et à la qualité des relations entre les enfants, et entre les enfants et les adultes

L’accueil de la vulnérabilité

Les enfants ont des cours de botanique, leur apprenant les cycles du vivant ; ils s’occupent eux-mêmes du jardin et des animaux de l’école. Ils découvrent les gestes du quotidien et les outils respectueux de l’environnement. Afin de promouvoir des transports doux, plus adaptés au temps humain et moins polluants, une hippomobile s’occupe parfois du ramassage scolaire. Le soin du cheval de trait fait partie intégrante de l’éducation des enfants.

Une école catholique

Notre école souhaite transmettre la culture et la foi chrétienne à ses élèves, afin de leur apporter la nourriture spirituelle indispensable à leur développement. Une découverte originale de la foi chrétienne, inspirée des écrits de Maria Montessori, est proposée par une intervenante.

Les enfants participent aux temps forts de la paroisse ; tous les premiers vendredis du mois, ils vont à la messe, suivie de l’adoration et de la confession. L’école est accompagnée tout au long de l’année par le curé de la paroisse, qui vient bénir les cartables et recueillir les différents engagements spirituels des enfants.